À retenir ce mois-ci
La Lettre du CIRIEC-France de juillet-août 2025 célèbre son 200ème numéro tout en mettant en garde contre les menaces persistantes qui pèsent sur la générosité publique et le monde associatif. Jean-Louis Cabrespines alerte sur un rapport qui entend réduire les incitations fiscales aux dons, suscitant une levée de boucliers dans l’ESS et au-delà. Dans un climat politique et social sous tension, cette édition rappelle aussi combien les associations, mutuelles et organisations de l’économie sociale jouent un rôle fondamental dans la cohésion territoriale et la protection des plus vulnérables.
Elle rend également compte des prochaines échéances internationales à Bordeaux et Montréal, et s’ouvre sur des réflexions de fond : la place des entreprises publiques face à la multiplicité des logiques qu’elles doivent concilier, la montée de nouvelles politiques d’économie sociale à travers le monde, ou encore le besoin de « rallumer les Lumières » face aux dérives populistes et autoritaires. Enfin, la Mutualité Française dévoile son manifeste pour refonder la santé et la protection sociale, tandis que divers libres propos s’interrogent sur la démocratie budgétaire, la vitalité mutualiste, et les impasses d’un trumpisme toujours plus inégalitaire.
Les temps forts de juillet-août 2025
- Édito d’Alain Arnaud : retour sur les racines du CIRIEC et plaidoyer pour une économie d’intérêt général face aux crises actuelles.
- Jean-Louis Cabrespines alerte sur les menaces qui pèsent sur les incitations fiscales aux dons et sur la survie des associations.
- Actualités du CIRIEC : prochains grands rendez-vous à Bordeaux et Montréal, manifeste de la Mutualité Française et initiatives de Galilée.sp.
- Travaux & études : logiques multiples des entreprises publiques et nouvelles politiques transformatrices pour l’économie sociale.
- Libres propos : démocratie budgétaire, congrès de la Mutualité Française à Agen, et critique du trumpisme face aux inégalités.
- Lectures & agenda : ouvrages sur l’ESS, l’IA dans le service public, la gouvernance associative, et rappel des événements à venir.