« LES URGENCES GLOBALES & LOCALES:
Assurer la fourniture des biens et services essentiels par l’économie sociale et les entreprises publiques »
22-23 Mai 2023
Les débats ont été organisés autour des thèmes suivants :
- Comment relever les défis de la transition ?
- Infrastructure : au cœur de la transition énergétique
- Politiques urbaines pour co-construire le développement local
- Les entreprises publiques, protagonistes de modèles intégrés en réponse aux nécessaires transitions
- L’économie sociale : entreprendre autrement dans les territoires
- Partenariats pour affronter les défis globaux en construisant des solutions locales
Pour la délégation du CIRIEC-France, sont intervenus au cours du Symposium : Alain ARNAUD, Pierre BAUBY, Jean-Louis CABRESPINES, Nathalie REY.
En synthèse, les réflexions, présentations d’actions, propositions ont démontré l’importance de l’ESS pour le développement économique, mais aussi combien il est essentiel que l’économie publique et l’ESS travaillent ensemble pour développer d’autres manières de « faire de l’économie ». Là encore, les participants ont souligné l’urgence dans laquelle se trouve notre planète face aux déshérences d’une économie peu respectueuse des hommes et des biens. Tous ont proposé des solutions pour agir autrement, pour mener des actions qui prennent en compte ce que sont les Hommes et les territoires.
La question de la transition a été un des éléments essentiels des réflexions et des propositions, à partir du constat, dans chacun des pays participants (Autriche, Belgique, Canada, Colombie, Costa-Rica, Espagne, France, Grèce, Irlande, Japon, Pologne, Portugal, Suisse), de la nécessité de trouver des politiques alternatives pour répondre aux besoins essentiels des populations. Que l’on parte des acteurs concernés et de leur possibilité de travailler ensemble sur des objectifs communs de développement durable et de mise en synergie de leurs compétences, ou que l’on parte d’une approche territoriale prenant en compte les logiques économiques, géographiques, sociales…, chacun s’est accordé à rappeler l’importance d’une approche commune et partagée.
Économie sociale et économie publique sont les deux éléments d’une même réponse pertinente pour un développement économique et social qui permette de relever le défi de la transition nécessaire pour le respect de la planète et de ses habitants. Les interventions ont ainsi permis de comprendre que ce n’est que par le partage de valeurs identiques, tant dans le secteur public que celui de l’ESS, que nous pourrons poursuivre un développement économique autre que libéral. Ainsi, il a été souligné l’importance de l’équité, de l’engagement, de l’exemplarité, mais aussi de l’éducation/formation tout au long de la vie et surtout de l’établissement d’un rapport de force qui fasse valoir une autre perception du monde et des réponses à apporter.
Au terme de ce Symposium, nous pouvons nous interroger sur la dimension politique du choix du développement des entreprises publiques pour construire des réponses dans le sens de l’intérêt général et nous demander quel lien existe entre l’ESS et les entreprises publiques pour apporter ces réponses, comment cela se met en place et quelles corrélations dans les approches respectives. Ce compte-rendu synthétique ne traduit qu’imparfaitement la richesse des échanges et des réflexions qui ont eu lieu lors de cette manifestation. Ce qui est sûr est que l’ESS comme l’économie publique sont des piliers importants pour une approche plus humaine et plus respectueuse de la planète. Il convient maintenant que, dans chaque pays, cela se traduise en acte.