Retour sur cinq jours d’effervescence à Bordeaux autour de l’économie sociale et solidaire. Mobilisation mondiale, accords structurants, perspectives internationales.

Catégories
La vie du CIRIEC

À retenir ce mois-ci

La Lettre de novembre 2025 revient sur un moment fort pour l’économie sociale et solidaire (ESS) : les deux événements mondiaux organisés à Bordeaux fin octobre – la 10e conférence internationale du CIRIEC et le Forum GSEF – ont marqué une mobilisation sans précédent pour une transition socio-écologique juste, solidaire et durable. Près de 11 000 participants venus de plus de 100 pays ont démontré que l’ESS est au cœur des alternatives crédibles pour refonder le modèle économique mondial.

Dans ce contexte, Alain Arnaud insiste sur l’urgence d’aligner les politiques publiques avec les ambitions environnementales et sociales portées par l’ESS. Jean-Louis Cabrespines célèbre, quant à lui, une “éclaircie” dans un climat politique dégradé, malgré des décisions françaises contestées sur les visas.

Cette édition met également en lumière la stratégie nationale ESS défendue par ESS France, les grandes initiatives de recherche internationale, et les réflexions critiques sur l’avenir des services publics, les modèles de gouvernance, et la place de l’expertise engagée.

Agenda : les rendez-vous à venir pour l’économie sociale

Date Événement Lieu Description
28–29 novembre 2025 Journées de l’économie autrement Dijon Session CIRIEC-France : « Protection de l’enfance : l’urgence d’agir »
7–8 octobre 2026 35e Congrès international du CIRIEC Montréal (Canada) Rencontre internationale autour des mutations de l’économie publique et sociale.

Les points clés de novembre 2025

  • À Bordeaux, la conférence internationale du CIRIEC et le GSEF 2025 marquent une mobilisation inédite autour de l’économie sociale mondiale.
  • L’édito d’Alain Arnaud appelle à aligner l’action publique avec les ambitions portées par les acteurs de la transition sociale et écologique.
  • Jean-Louis Cabrespines évoque une “éclaircie bordelaise”, entre enthousiasme collectif et décisions politiques françaises contradictoires.
  • ESS France publie une stratégie nationale ambitieuse, saluée par le CIRIEC-France comme un point d’appui structurant.
  • Les contributions du mois questionnent l’avenir des services publics, la nécessité d’une gouvernance participative et les formes de l’expertise engagée.

Lire la lettre de novembre 2025