Le CIRIEC-France a organisé le 16 juin 2025 un colloque intitulé « Bien vieillir en France : mythe ou réalité ? » pour questionner les stéréotypes liés à la perte d’autonomie.

L’allongement de la durée de vie est devenu un enjeu majeur pour la France comme pour tous les pays dotés d’un système de protection sociale évolué. Depuis longtemps de nombreux experts mettent en évidence les problématiques de la perte d’autonomie des personnes âgées, qu’elles soient liées à leur hébergement, leur accompagnement pour les actes de tous les jours, leur accessibilité aux services, leur solvabilisation. De nombreuses solutions ont été préconisées, donnant lieu à plusieurs lois dont celle, importante, de 2015 qui avait défini les principes d’une adaptation globale de la société au vieillissement. En outre, la perte d’autonomie est souvent perçue comme une représentation négative de la vieillesse dans une société contemporaine qui valorise l’autonomie et la performance, ce qui ne crée pas un contexte favorable pour le « bien vieillir » de nos aînés.
Pour faire le point sur ces différents enjeux, le CIRIEC-France a sollicité plusieurs experts qui ont abordé les aspects essentiels du vieillissement : la place des seniors dans la société, la prévention et le maintien en bonne santé, la maltraitance, l’habitat, la mobilité et l’accessibilité aux services. Alors que le vieillissement de la population française s’accélère, les enjeux liés à l’accompagnement des personnes âgées deviennent cruciaux et le regard porté sur la vieillesse reste souvent négatif dans une société centrée sur la performance.
Ecouter les débats
Conclusions par Marie-Anne Montchamp 01:34:38
