A retenir ce mois-ci :
– l’hommage rendu à Claude Alphandéry disparu le 25 mars à l’âge de 101 ans
– l’annonce du 34ème congrès international du Ciriec au Costa Rica et celle de la conférence sur les entreprises publiques au CES le 7 juin 2024
– Les contributions de Pierre Bauby « Quatre thèses pour coproduire les services publics européens du XXIème siècle » et de Guy Benamozig « Se mobiliser pour maintenir une bonne santé mentale des jeunes : un devoir générationnel »

Catégories
La vie du CIRIEC

En guise de sommaire

  • La disparition de Claude ALPHANDÉRY, le 25 mars dernier, à l’âge de 101 ans, a suscité de nombreux hommages. Nous avons relevé, pour notre part, ceux de notre Délégué général, Jean-Louis CABRESPINES, et de Jean-Philippe MILESY, Secrétaire général de l’Institut Polanyi et membre du Conseil d’orientation du CIRIEC-France. (p. 2)
  • Nos travaux se sont poursuivis dans la perspective de notre Congrès international, qui se tiendra au Costa Rica, du 16 au 18 octobre prochain. Soulignons, en particulier, la préparation d’une Conférence internationale sur les entreprises publiques, à Paris, le 7 juin prochain. (p. 3)
  • Nous avons reçu une contribution de Pierre BAUBY, Directeur de l’IEP de Paris, enseignant et chercheur en sciences politiques, à nos travaux de recherche et d’information : « Quatre thèses pour coproduire les services publics européens du XXIème siècle » (p. 5 à 7), ainsi que celle de Guy BENAMOZIG, psychanalyste, docteur en anthropologie sociale et médicale : « Se mobiliser pour maintenir une bonne santé mentale des jeunes : un devoir générationnel ». (p. 7)
  • Dans notre rubrique « S’informer / Lire / Ecouter », nous attirons l’attention sur l’ouvrage de Claude ALPHANDÉRY et Bastien SIBILLE : « Nous résistons.
    Opération Milliard pour une transformation écologique juste ». (p. 10)
  • Enfin, nous vous proposons un agenda avec notamment un « Appel à la mobilisation des acteurs de l’ESS pour un nouveau cap agricole et la santé publique » de Jean-Philippe MILESY. (p. 12 à 14)

Consultez la lettre d’avril 2024